LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LA REPUBLIQUE

Publié le par stockinfos

Vous trouverez ci-dessous le courrier expédié aux 328 maires de la Loire, aux 6 députés et au 4 sénateurs.

Leurs réponses seront publiées sur ce blog...

L’ACO

CDAFAL 42

Comité de soutien aux Familles Expulsées de Montbrison

Comité Un toit pas sans toi Saint-Jean-Bonnefond

RESF42

Solidarité Roms

Terre des Hommes 42

UD CGT Loire

Saint-Etienne, le14 OCTORE 2013

Monsieur le Sénateur

Comme sept associations (Secours Catholique, la Cimade, CCFD – Terre Solidaire, Emmaüs-France, la FNARS, Médecins du Monde, le Collectif Romeurope) l’ont déjà fait en direction du Président de la République nous vous adressons ce courrier car de par vos responsabilités locales nous attendons une parole forte de votre part sur les valeurs qui fondent notre République.

Les propos récents du ministre de l’Intérieur à l’égard de personnes désignées comme « roms » sont insupportables.

Reconnaître les difficultés et les tensions qui peuvent naître dans un certain nombre de communes du fait des conditions de vie très précaires des familles qui vivent dans des bidonvilles est une chose. Mais cibler une population entière, sur la seule base de son appartenance ethnique, réelle ou supposée, comme étant non intégrable et devant être éloignée du territoire français est de toute autre nature !

Cette posture est contraire à toutes les valeurs que nous défendons. C’est non seulement le pacte républicain qui est ainsi remis en cause, ce sont les fondements mêmes d’une société démocratique respectueuse de chacune et chacun qui sont fragilisés.

Nos associations et organisations se mobilisent au quotidien pour une société fraternelle et solidaire et défendent l’idée d’une France terre d’asile.

Le 13 septembre, le Président de la République qui a reçu les septs associations ci-dessus nommés a répondu que la France devrait être à la hauteur du « pacte de dignité » auquel elle est tenue à l’égard de tous, français comme étrangers.

Qu’en est-il aujourd’hui quand, en stigmatisant une population entière et en la désignant comme indésirable, le ministre de l’Intérieur va à l’exact opposé de cette ambition ?

Monsieur le Sénateur, pour nos associations et organisations, votre expression publique est indispensable. Votre silence sur ces questions cruciales deviendrait rapidement incompréhensible,

voire vaudrait approbation d’un discours et d’une dérive à laquelle au nom des valeurs qui nous rassemblent, nous nous sommes toujours opposés, et à laquelle, nous continuerons à nous opposer avec détermination.

L’ACO

CDAFAL 42

Comité de soutien aux Familles Expulsées de Montbrison

Comité Un toit pas sans toi Saint-Jean-Bonnefond

RESF42

Solidarité Roms

Terre des Hommes 42

UD CGT Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article